22Gz – Blixky Gang Freestyle
Le premier artiste de notre sélection nous vient de New-York, plus précisément de Brooklyn. Une ville qui a vu ces derniers mois exploser de nombreux artistes reprenant les codes de la drill UK. Une vague d’artiste que nous avions déjà abordé lorsque nous vous parlions de la première mixtape de Pop Smoke, tête d’affiche de ce mouvement. Une nouvelle génération d’artiste New-Yorkais dont fait justement par partie notre artiste du jour 22Gz. En effet, après un premier projet au style street classique, le jeune rappeur s’est ensuite petit à petit dirigé vers cette esthétique anglaise. Un choix qui s’est avéré payant avec des titres comme Suburban Pt. 2 cumulant maintenant plus de quatre millions de vues.
Avec Blixky Gang Freestyle, l’artiste continue dans sa lancée avec un titre typique de la drill UK. Un morceau qui a une histoire un peu particulière car celui était initialement un freestyle par l’artiste dans la radio Funk Flex. Un freestyle qui avait fait grand bruit, à tel point que l’artiste a décidé d’en faire un morceau entier qu’il nous offre aujourd’hui. Un titre dans lequel l’artiste nous offre une performance maitrisée, enchainant les flows saccadés et les paroles gangsters. Un ensemble agrémenté de quelques punchlines bien senties tel que l’hommage à Ludacriss Move bitch, I’m disturbing the peace, got me feeling like Luda. Enfin, n’oublions pas de citer Ghosty, producteur britannique auteur qui nous propose une instru nerveuse à l’ambiance inquiétante.
Un titre drill réussi qui nous montre à quel point la drill UK a pris de l’ampleur ces derniers mois. Reste maintenant à voir si cette esthétique va perdurer ou se limiter au rang de simple tendance éphémère. Une chose est en tout cas sûr, c’est que 22Gz est sûrement un des artistes les plus prometteurs de cette vague.
Justin Rarri – STRONG feat Lil Poppa
Restons à New York pour notre deuxième morceau en nous dirigeant quelques quartiers plus loin dans le Bronx. Un quartier d’où nous vient Justin Rarri, qui, malgré ses 17 années au compteur, présente déjà un potentiel indéniable. Un potentiel que l’on avait déjà entrevoir fin 2019 au détour de 4EVARRi. Un premier projet qui avait permis à l’artiste de poser les bases de son style à travers neuf titres pêchu qui témoignait déjà du grand talent de l’artiste à trouver des mélodies accrocheuses et entraînantes.
Celui qui ne nous avait plus donné de nouvelle depuis ce dernier album nous revient avec STRONG. Un morceau en collaboration avec Lil Poppa, rappeur flordien qui, tout comme Justin Rarri, est en pleine ascension. Un jeune rappeur que l’on a d’ailleurs récemment vu collaborer avec Polo G, un des têtes d’affiches de la toute dernière génération. Mais revenons à notre morceau du jour et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est réussi. En effet, on y retrouve un Justin Rarri en pleine forme nous délivrant deux couplets ainsi qu’un refrain aux mélodies rentrant instantanément en tête. Une prestation sublimée par un dernier couplet mélodieux à souhait de l’invité du morceau dont nous parlions plus tôt. Des interprétations qui se couplent parfaitement à une production à la boucle de guitare entêtante composée par SumYunGhai. Un beatmaker que l’on avait d’ailleurs pu voir à l’oeuvre sur plusieurs pistes du premier projet de Justin Rarri.
Un mélange entre mélodie entraînantes et paroles streets se révélant être particulièrement efficace. Un bon petit banger mélodique comme on les aime que l’on vous conseille fortement, tout comme l’on vous conseille de garder un oeil attentif sur ces deux artistes au potentiel certain.
Madd – Pay No Mind feat Qaayel
Enchaînons maintenant avec le troisième morceau de notre sélection. Un morceau qui nous va nous faire quitter lecontinent américain pour atterrir au Maroc avec Maad. Un artiste qui, malgré le fait qu’il rappe en anglais et en arabe, est bien plus connu dans nos contrées que chez nos confrères d’outre atlantique. Une anomalie qui s’explique par les nombreuses collaborations entre artistes marocains et français sorties récemment. Un lien fort entre les deux pays qui a même donné naissance à Safar du collectif Naar. Un projet sorti en septembre 2019 dont le concept était de réunir des artistes marocains et européens sur plusieurs morceaux. Une idée innovante qui nous donne un mixtape qui, en plus d’être excellente, a permis à de faire découvrir de mieux faire connaître les talents de la scène marocaine.
Mais retournons à notre sujet du jour qui n’est nul d’autre que le dernier morceau de Madd, Pay No Mind. Un titre sur lequel on peut également retrouver Qaayel, jeune artiste émergeant également marocain. Une collaboration qui fait mouche qui nous donne un parfait exemple de ce que ce que cette scène marocaine peut produire de mieux. Ainsi, les deux artistes nous montrent l’étendue de leurs grands talents avec deux prestations à l’interprétation aux mélodies envoûtantes.Une interprétation qui sert de support à des paroles empli de mélancolie passant aisément de l’anglais à l’arabe, et inversement. Une grande maîtrise des interprètes accompagnée d’une production aérienne composée par le beamaker maison COLDMIND. Un beatmaker qui avait déjà placé quelques productions à l’occasion du projet SAFAR dont nous parlions plus tôt.
Un magnifique titre qui, on l’espère, vous convaincra, si ce n’est pas déjà fait, de vous intéresser de plus prêt à cette scène florissante. Une scène dont Maad pourrait bien devenir l’ambassadeur si celui-ci continue sur cette excellente lancée.
Yellow Zoo – Blue Notes
Le quatrième morceau de notre sélection découverte de cette semaine nous vient Yellow Zoo. Un artiste encore peu expérimenté qui a commencé à se faire remarquer à travers de nombreux singles sorti depuis 2018. Plusieurs sorties après lesquels l’artiste a enchaîné avec son premier projet 143 sorti en septembre 2019. Un premier essai dans le monde des longs formats qui nous a donné un EP à la couleur mélancolique réussi. Une ambiance musicale agrémenté de quelques morceaux plus ensoleillés dont certains étant même témoins d’expérimentations intéressantes flirtant avec l’electro.
Depuis, l’artiste s’est contenté de sortir deux titres, deux singles auxquels l’artiste fait suite avec Blue Note. Un nouveau morceau dans lequel on retrouve l’artiste dans son habituel registre mélancolique. Un style que l’artiste maîtrise maintenant parfaitement, en témoigne une interprétation sur le fil du rasoir jouant avec les plus hautes notes de la gamme. Une interprétation qui est témoin d’un texte fort, naviguant entre doutes personnels et problèmes relationnels de l’artiste. Le tout est complété par une production à la mélodie à la guitare signée DB Beats
Un très bon morceau qui n’annonce que du bon pour l’artiste en 2020. Une année dans laquelle on espère voir apparaître le second projet de ce jeune rappeur prometteur.
Yungeen Ace – Real Life
Pour terminer ces Weekly découverte de la semaine, partons vers la Floride avec Yungeen Ace. Originaire de Jacksonville, ce jeune rappeur de 20 ans s’était malheureusement fait connaître à travers une fusillade le visant. Un incident duquel il est miraculeusement sorti vivant. Un miracle qui n’a malheureusement pas opéré auprès de son frère et de deux de ces amis qui n’ont pas réchappé à l’attaque. Un événement tragique auquel l’artiste a dédié un morceau entier, Pain, aussi magnifique que déchirant. Un titre qui a révélé l’artiste qui a ensuite su confirmer à travers quatre excellentes mixtapes en deux ans.
Depuis maintenant deux mois et la sortie de sa dernière mixtape Step Harder, l’artiste a sorti plusieurs singles. Une série de sortie qui s’est vu rallonger d’une ligne ce lundi avec Real Life. Un morceau dans la lignée de ces anciens titres où l’artiste nous conte son quotidien dans un environnement miné dans la violence dans lequel il est rare de survivre. Un quotidien que l’artiste ne peut plus supporter, celui-ci lui rappelant trop les tragiques événements relatés plus haut. Des paroles décrivant une réalité crue et brutale accompagné d’un flow mixant chant et rap maîtrisé. Une interprétation influencé notamment par le jeune, mais déjà très influent Youg Boy Never Broke Again.
Un morceau qui réussit à retranscrire parfaitement la réalité d’une vie précaire, tout en gardant une forme entraînante malgré son thème pesant. Un morceau qui, vu la grande activité de l’artiste, devrait être rapidement suivi d’autres. Une raison de plus pour surveiller de près cet artiste dont la musique est pleine de promesse.